Créer son compte membre ğ1 correctement (avec Cesium)

Ce tutoriel est également disponible au format vidéo, ici : https://librelois.fr/tutoriel-video-creer-son-compte-membre-g1-correctement-avec-cesium/

Vous pouvez créer autant de comptes non-membre que vous le désirez, mais tout être humain vivant a droit à un, et un seul, compte membre !
Nous allons créer ensemble votre compte membre en sept étapes :

1. Lire et accepter la licence ğ1 : https://duniter.org/fr/files/licence_g1.txt
Toute monnaie libre (ğ1 est actuellement la seule mais d’autres pourraient apparaître dans les décennies à venir), s’adopte par choix volontaire et conscient. Elle ne s’impose pas.
Si vous n’êtes pas d’accord avec les termes de cette licence, vous ne pourrez, en principe, pas devenir membre de la monnaie ğ1.  Mais vous pourrez tout de même créer des comptes non-membres et faire des échanges en ğ1. Vous ne serez, par contre, pas co-créateur de ğ1.

2. Choisir un identifiant secret et un mot de passe suffisamment sécurisés. Nous allons le faire ensemble dans cet article 🙂

3. Installer un client ğ1 officiel pour créer et utiliser votre compte membre, ainsi que tous vos comptes non-membres, d’ailleurs. Dans cet article nous utiliserons le client Cesium qui est plus facile d’accès pour le néophyte.

4. Choisir une identité  (nommée aussi pseudonyme ou uid selon les logiciels utilisés). C’est le nom sous lequel vous apparaîtrez aux yeux des autres membres de ğ1. Vous pouvez choisir ce que vous voulez, seuls ceux qui vous certifierons ont besoin de savoir que votre identité vous correspond. Mais, prenez bien le temps de choisir, car vous ne pourrez pas modifier votre identité par la suite.

5. Créer votre compte.

6. Télécharger votre document de révocation.

7. Prendre rdv avec les membres de ğ1 que vous connaissez personnellement pour leur donner votre clé publique et leur demander de vous certifier. Si vous ne connaissez pas personnellement au moins cinq membres de ğ1, alors vous devrez vous armer de patience et prendre le temps de tisser des liens réels avec des membres en vous rapprochant de votre groupe local.

Les étapes 1, 4, 6 et 7 sont spécifiques aux comptes membres.  Vous pouvez créer des comptes non-membres (autant que vous voulez),  en suivant seulement les étapes 2, 3 et 5 🙂

Choisir son identifiant secret et son mot de passe

Pour ce faire, vous aurez besoin de 5 dés (oui des vrais dés), d’un ordinateur ou smartphone vous appartenant et du dictionnaire diceware téléchargeable ici : https://ifee.fr/pub/diceware-fr.pdf

Vous devez choisir la longueur de votre identifiant secret (nommé aussi phrase de passe) en fonction du niveau de sécurité souhaité :
— quatre mots peuvent être cassés par une centaine de PC,
— cinq mots ne peuvent être cassés que par une organisation disposant d’un large budget,
— six mots semblent être incassables dans le futur proche, mais pourraient être à la portée
du gouvernement d’un grand pays,
— sept mots sont incassables avec les technologies actuelles,
— huit mots devraient être sûrs pour les temps à venir.

La méthode diceware est justement conçue pour créer aléatoirement des phrases pas faciles à retenir. Cela étant, ne choisissez pas une longueur trop élevée car, si vous oubliez votre phrase de passe, vous perdrez définitivement l’accès à votre compte membre. Il n’y a aucune procédure de récupération possible! Vous pouvez par exemple choisir 5 mots.

Ensuite, lancez les dés et écrivez les résultats sur un morceau de papier. Utilisez les chiffres par groupe de cinq. Faites autant de groupes de cinq chiffres que vous désirez de mots dans votre phrase de passe. Vous pouvez lancer un dé cinq fois ou lancer cinq dés une fois, ou bien encore n’importe quelle combinaison intermédiaire. Si vous lancez plusieurs dés à la fois, lisez les dés de la gauche vers la droite.

Exemple :

Supposons que vous choisissiez une phrase de passe de cinq mots. Vous aurez besoin de 5 fois 5 ou 25 lancers de dé. Disons que le résultat est :
1, 6, 6, 6, 5, 1, 5, 6, 5, 3, 5, 6, 3, 2, 2, 3, 5, 6, 1, 6, 6, 5, 2, 2, et 4
Ecrivez le résultat sur un morceau de papier groupé par 5 lancers :
1 6 6 6 5
1 5 6 5 3
5 6 3 2 2
3 5 6 1 6
6 5 2 2 4
Vous cherchez ensuite chaque groupe de 5 lancers dans la liste de mots Diceware en trouvant le groupe dans la liste et en écrivant le mot correspondant.
Votre phrase de passe sera : cajous bordes set juge verte

Installer le client ğ1 Cesium

Voici les liens pour télécharger Cesium, selon votre appareil :
Cesium pour ordinateur (Window, Mac, Linux): https://github.com/duniter/cesium/releases/download/v0.11.7/cesium-v0.11.7-web.zip
Cesium pour téléphones android : https://github.com/duniter/cesium/releases/download/v0.11.7/cesium-v0.11.7-android.apk
Cesium pour « ubuntu phone »: https://github.com/duniter/cesium/releases/download/v0.11.7/cesium-v0.11.7-ubuntu-amd64.deb
Cesium pour téléphones « firefox phone » : https://github.com/duniter/cesium/releases/download/v0.11.7/cesium-v0.11.7-firefoxos.zip
Cesium pour Iphone : il n’existe malheureusement pas encore de version pour iOS.

Ensuite,  la procédure à suivre dépend de votre appareil :
Sur ordinateur, il vous suffit de décompresser l’archive zip à l’emplacement de votre choix, d’ouvrir le dossier puis le fichier index.html, avec votre navigateur web 🙂
Sur Android, vous pouvez suivre ce tutoriel : http://www.frandroid.com/comment-faire/tutoriaux/trucs-et-astuces/184151_comment-installer-un-fichier-apk-sur-son-terminal-android
Je ne connais pas la procédure à suivre sur  « ubuntu phone » ou « firefox phone ».

Créer votre compte membre

Une fois que vous aurez ouvert votre cesium local, il est possible qu’il s’affiche en anglais. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais je vous recommande de passer en français; Pour ce faire, cliquez sur l’icône du bonhomme dans un cercle (en haut à droite) puis sur SETTINGS.
À la ligne Language, cliquez sur le petit triangle tout au bout de la ligne, et choisissez Français (ou une autre langue que vous maîtrisez bien).
Ensuite cliquez sur Accueil, tout en haut à gauche (icône avec la maison).

Cliquez sur le petit lien en rouge « Créer un compte »  (sous le bouton « SE CONNECTER »).

Choisissez la monnaie g1, puis « Compte membre ». Cesium  vous demande alors de saisir votre identifiant secret (nommé aussi phrase passe) obtenu peu avant avec la méthode diceware. N’affichez pas les valeurs en clair et ne faites pas de copier-coller. Vous devez faire l’effort de saisir deux fois votre identifiant secret en entier, cela vous entraînera à le retenir.

Ensuite Cesium vous demandera de choisir un mot de passe. Choisissez-en un dont vous vous souviendrez parfaitement bien; Il ne sera pas possible de récupérer votre compte en cas d’oubli.

Enfin, Cesium vous demande de choisir un Pseudonyme. Il s’agit en fait du nom de votre identité de membre qui sera gravé dans le marbre, « at vitam eternam », alors choisissez bien !

Notez bien votre clé publique

Une fois votre compte membre créé, Cesium va vous afficher votre page de profil. Notez soigneusement votre clé publique qui se trouve en bas de cette page. Les autres membres auront besoin de cette clé pour vous certifier.

Cesium vous propose également de saisir des informations de profil cesium+ et vous donne l’illusion que vous pouvez changer de pseudonyme. Attention c’est faux !
Explications :
Vous avez en réalité deux pseudonymes. Celui que vous avez saisi lors de la création de votre compte constitue votre identité et sera inscrit en blockchain (donc réellement gravé dans le marbre car la blockchain n’est pas modifiable). Le 2ème est celui que vous saisissez sur votre page de profil cesium+, mais, ces informations ne seront visibles que par les autres utilisateurs de cesium+. Elles ne sont pas vérifiables car non inscrites en blockchain. Il s’agit donc d’un simple profil de réseau social. Ne vous fiez jamais au profil cesium+ pour certifier un autre membre. Seule sa clé publique ou son identité font foi !

Télécharger immédiatement votre document de révocation

Dés la création de votre compte, n’attendez pas d’être membre pour téléchargez votre document de révocation. Faites-le immédiatement. Voici la procédure à suivre  :

  1. Sur la page « Mon Compte » (ou My Account), cliquez sur le bouton OPTIONS
  2. Cliquez sur l’option avec un cadenas « Compte et sécurité »
    3; Cliquez sur « Révocation »
  3. Cliquez sur « Sauvegarder un fichier de révocation »

Voici les captures d’écran sur Cesium version anglaise, mais, pour toutes les langues, les icônes sont les mêmes et les menus au même endroit :

 

Rencontrer d’autres membres de ğ1

Il existe une framacarte sur laquelle les membres, qui le souhaitent, indiquent leur localisation :
https://framacarte.org/fr/map/duniter-g1_8702#6/47.294/2.681

Si vous êtes sur Montpellier ou dans l’Hérault, vous pouvez me contacter directement.

Il y a également d’autres groupes locaux un peu partout en France et bientôt à l’étranger. Les monnaies libres n’ont pas de frontières. Voici, à ce jour, les groupes locaux dont j’ai connaissance :

Toulouse

Valence

Auvergne Rhône-Alpes

Bordeaux

Laval et Département Mayennais

Rennes (pas de site web à ma connaissance)

Lille (pas de site à ma connaissance)

Et d’autres villes/régions que j’oublie…
je mettrai à jour cette liste au fur et à mesure 🙂

 

Une réaction au sujet de « Créer son compte membre ğ1 correctement (avec Cesium) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.