Mon 1er Article

Bonjour monde 

Le tour du monde commence par un premier pas.

Il faut bien commencer par un premier article. Il y a tant de choses que j’ai envie d’écrire que je ne sais par où commencer !!

Je vais commencer par vous présenter 4 personnalités qui m’ont beaucoup inspiré voire libéré, et que tout le monde devrait connaître selon moi :

Chercheur en Intelligences Collectives et fondateur de ce champ de recherche, Jean François Noubel m’a donné des clés de compréhension qui ont radicalement transformé ma vision du monde.  Le plus important de tout ce qu’il transmet réside selon moi dans la compréhension fondamentale des différences structures d’intelligences collective, et notamment l’antagonisme centralisé/acentré, un axe de lecture  qui s’applique merveilleusement à de nombreux domaines y compris la monnaie, la politique, Internet, les communications, en somme à presque tout !
Une bonne entrée en matière est de commencer par sa vidéo sur les 
4 formes d’intelligences collectives.

  • Nassim Haramein

 Ce Physicien est un génie, au moins autant que ne l’était Einstein en son temps !
Après 30 de travail acharné,
Nassim Haramein a réussi à concilier relativité générale et physique quantique au sein d’une seule et même théorie qu’il nomme « Univers Connecté ».
Elle permet de décrire d’un point de vue scientifique des notions connues et enseignées depuis des millénaires dans de nombreux courants spirituels.  
Sa théorie permet également de prédire de manière exacte le rayon du proton. Ce dont le modèle standard de la physique est incapable aujourd’hui !
D’ailleurs, quelques mois après que Nassim
ait publié son papier sur le proton, une nouvelle mesure expérimentale du proton a perturbé la plupart des physiciens, alors qu’elle confirmait la valeur prédite par Nassim (endeçà de 0,000366 x10^-13 cm de la valeur mesurée), ce qui est compris dans la marge d’erreur de l’expérience.

-> Conférence de vulgarisation en français
-> 
Article plus détaillé (en français toujours)

  • Richard Stallman

C’est le fondateur de la notion de logiciels libres, du projets GNU et de la Free Software Foundation. Depuis 30 ans, il oeuvre activement à sensibiliser aux principes du libre partout dans le monde. Principes qu’il a encore résumés en avril 2016 par cette phrase :

« Je peux expliquer la question du logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité. C’est-à-dire les choses que l’État français ne respecte plus.
Liberté, parce que les utilisateurs sont libres. Égalité, parce qu’ils disposent tous des mêmes libertés. Fraternité, parce que nous encourageons chacun à coopérer dans la communauté. »

Soyons clair, Richard Stallman est l’un des plus grands génies du 20 ème siècle, et j’estime que toutes nos sociétés devraient être basées sur les principes du libre, et que tous nos enfants devraient apprendre ces principes dés le plus jeune age.
Au lieu de ça, nos sociétés dérivent vers la dictature des logiciels privateurs,
du moins de leurs propriétaires, qui rêvent d’un contrôle total sur le monde. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ne peuvent pas le fairer sans notre consentement, donc boycottons les programmes privateurs quels qu’ils soient.
Pour creuser le sujet, je vous invite à visionner ma conférence « 
Pourquoi et comment se protéger de la e-intrusion ? »
Et bien sur je vous invite à adhérez à 
l’April, l’association française qui œuvre pour une société numérique libre 🙂

« C’est quoi la liberté ? La liberté est d’avoir le contrôle de ta propre vie, le contrôle des activités que tu fais dans ta vie. Mais si tu utilises un programme pour faire l’activité, le contrôle de l’activité requiert le contrôle du programme. Donc si les utilisateurs ont le contrôle du programme, ce programme respecte leur liberté et leur communauté, donc c’est du logiciel libre. Et pour que les utilisateurs aient le contrôle de ce programme, il doit porter les quatre libertés essentielles. Nous arrivons aux critères concrets du logiciel libre. »

  • Stéphane Laborde

Stéphane Laborde a étendu les principes du logiciel libre à la monnaie, en définissant 4 libertés économiques qui garantissent que les humains contrôlent la monnaie qu’ils utilisent, et que ce n’est pas la monnaie qui les contrôle …
Il a démontré
en 2010 dans la Théorie relative de la Monnaie qu’il existe une unique forme de monnaie qui respecte ces 4 libertés économiques, et a nommé cette solution « Monnaies Libres ». Depuis 7 ans, nous sommes de plus en plus nombreux a avoir décidé de co-créer une monnaie libre, pour vivre libres dans une économie libre, et nous allons le faire, avec ou sans vous 🙂
La seule barrière est technique, car il faut créer les logiciels libres qui permettron
t de générer et de gérer ces monnaies libres de manière acentrée (rappelezvous JF Noubel). C’est pourquoi plusieurs programmeurs volontaires, que j’ai tout récemment rejoints, œuvrent à la concrétisation du projet Duniter, logiciel libre permettant de créer et gérer des monnaies libres de manière totalement acentrée (réseau p2p).
Je vous invite à visionner ma conférence « 
Monnaies Libres et Duniter« . Vous pouvez également visionner ma courte présentation des Monnaies Libres (19min).

Voilà, vous connaissez les 4 « génies » qui m’inspirent actuellement ^^
Il y aurait tellement beaucoup plus à dire sur leurs travaux, qui selon moi, réunissent tout les savoirs nécessaires pour résoudre les crises systémiques de notre époque, et pour permettre à chacun d’
ÊTRE LIBRE.

Prenez le temps de lire leurs écrits et de visionner leurs interventions, cela accroîtra votre espoir en l’humanité, et le sentiment que vous avez un réel pouvoir d’action sur le monde.
Car nous sommes tous acteurs du grand film de l’humanité, qui que l’on soit, quoi que l’on fasse, nous créons en permanence les conséquences de chacun de nos choix, et donc le monde tel qu’il est.
A chacun de choisir en conscience ce qu’il souhaite créer, tout en acceptant et respectant ses propres limites, ce qui s’appelle faire de son mieux.

Librement,

Éloïs Librelois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.